Fêtes,  Séminaires

Premiere communion : est-ce obligatoire de porter une aube ?

La religion et l’eglise sont deux termes inséparables. En général, la religion possède des disciplines qui servent à maintenir le respect entre les hommes. Mais avant tout, c’est un ensemble de pratiques et de croyances qui met en avant la relation entre Dieu, un être sacré et l’homme. Cette relation avec le tout puissant se concrétise avec des cultes, des rites et des pratiques que chaque croyant est tenu de remplir. C’est le cas de la premiere communion

La première communion : de quoi il s’agit ?

La premiere communion est l’un des moments les plus spéciaux et importants de la vie d’une personne croyante de l’eglise catholique. Appelée également sacrément de l’eucharistie, elle rejoint le bapteme et la confirmation pour compléter les trois sacréments de l’initiation chrétienne. Elle est à la deuxième place suivant le bapteme.

C’est une ceremonie où les croyants baptisés vont recevoir avec foi pour la premiere fois le corps de Jésus Christ sous forme d’hostie et son sang sous forme de vin. C’est le prêtre qui va se charger de placer l’hostie sur la langue de la personne concernée. Un autre prêtre va ensuite servir à la personne le sang du Christ dans un calice. 

Il est possible de recevoir le sacrément de l’eucharistie ou la premiere communion à tout âge. De 7 à 95 ans, lorsqu’une personne est consciente de l’amour que Jésus christ à réaliser en sacrifiant sa propre vie. Suite à une compréhension de la signification de l’hostie représentant le corps du seigneur qui n’est pas qu’un simple pain ou un pain ordinaire. La personne concernée (hommes, femmes, enfants) peut discuter avec le prêtre pour recevoir l’eucharistie.

La tradition qui consiste à porter une aube 

Il est important de savoir que cette ceremonie ne porte pas sur la tenue, mais sur la relation que le croyant va nouer avec Jésus Christ. N’empêche que la préparation de vêtements particuliers est nécessaire. L’aube est la tenue de communion par excellence et cela remonte à des centaines d’années. 

À cette époque, cette tenue était obligatoire pour les enfants lors de la confirmation et de profession de foi afin d’indiquer l’égalité des filles aux garçons. Durant ces années-là, les enfants étaient obligés de porter une tenue vestimentaire pour chaque genre. Si c’est un garcon, il devait porter un costume. Si c’est une fille, elle devait porter une robe spéciale.

La possibilité de s’habiller autrement

Le port d’une aube ou d’une robe de communion n’est plus obligatoire depuis des années, même la majorité des parents choisissent une aube pour son enfant

Certains enfants ou personnes n’aiment pas trop porter une robe de communion pour des raisons quelconques et préfèrent porter quelque chose d’autre. Un enfant est un petit être qui aime les nouvelles choses, les nouveaux habits. Pour une fille, elle va porter sa nouvelle robe de princesse. Pour un garcon, il va choisir son nouveau costume.

Actuellement, les personnes qui vont recevoir leur première communion peuvent s’habiller autrement que porter une aube. Cependant, pour maintenir le fait que la cérémonie est sacrée, la couleur blanche, symbolisant la pureté, est à privilégier. Choisissez la tenue de votre choix, mais de couleur blanche. En ce qui concerne la chaussure, la couleur blanche est encore le meilleur choix. Pour les petites filles, les ballerines sont très mignonnes comme chaussure de communion.